Home
GIP-experts
M. L. / Contact
 


Hic Jacet est une association Loi 1901 régulièrement déclarée destinée à mener des travaux de recherche en sciences sociales, selon la méthodologie pragmatique dite de « recherche-action », qui permet de tirer les leçons théoriques de l’expérience.

Cette approche, portée notamment par l’Ecole de Chicago, est diffusée en France depuis plusieurs décennies Cf. par ex. les travaux de Michel Liu, Professeur au Cerso de l’Université Paris-Dauphine (« fondements et pratiques de la recherche action », L’Harmattan, 1997) ou le Colloque « l’actualité des recherches-actions, accompagner le changement dans les professions, le développement local, les formations », organisé à l’Université Paris-Sorbonne III et publié en 2003 (sous la dir. de Pierre-Marie Mesnier et de Philippe Missotte, « la recherche-action. Une autre manière de chercher, se former, transformer », L’Harmattan).

La méthodologie de la recherche-action peut aussi s'accomoder des approches d'ethnologie et de sociologie, notamment de sociologie pragmatique .

Hic Jacet a principalement pour objet de :

  • promouvoir la recherche-action, par une approche à la fois économique, juridique, sociologique, comptable et/ou financière des problématiques sociales,
  • favoriser les échanges entre les mondes de la recherche et de l’enseignement supérieur, et ceux des entreprises et des institutions économiques et juridiques.

Créée en 2006, Hic Jacet est une pure association de recherche : elle n’a pas de caractère lucratif et sa gestion est désintéressée.

Hic Jacet est dirigée par Emmanuel Charrier, membre du Créfige de l’Université Paris-IX Dauphine, Professeur-associé de cette Université depuis septembre 2007.



Notre recherche sociographique sur les experts judiciaires en économie-finance, psychiatrie, et interprérariat-traduction est désormais achevée (2009). Le rapport est disponible auprès du GIP.

Janvier 2012 - Armand Colin Recherches publie "Des chiffres, des maux et des lettres. Une sociologie de l'expertise judiciaires en économie, psychiatrie et traduction". L'ouvrage, écrit et complété à partir de l'enquête GIP, est disponible >> ici <<.

 
Pour mémoire, le GIP Mission « Droit et Justice » avait fait connaître en juillet 2007 les projets de recherche qu’il avait retenus à la suite de son appel à projets sur l’expertise judiciaire lancé en début d'année.

La recherche « Des chiffres, des maux et des lettres – éléments sociographiques relatifs aux experts judiciaires économiques et financiers, interprètes-traducteurs et psychiatriques », lancée par Jérôme Pélisse, Maître de conférences des Universités, a été l’un des cinq projets retenus.

Ce projet de recherche a été réalisé par quatre chercheurs universitaires indépendants, est administrativement supporté par HIC JACET. Vous pouvez lire ici le résumé, et la synthèse de notre rapport, disponible auprès du GIP.

Voyez >> ici <<

 



  Top